Le système de santé canadien est complexe et se compose de différents acteurs territoriaux ainsi que d'un secteur privé. C'est parce que le système au Canada est constitué de séries disparates de services provinciaux et territoriaux financés par l'État sous mandat fédéral. Par conséquent, le système de santé canadien est difficile à comprendre pour les patients. Les complexités d'un tel système régional ne sont qu'exacerbées dans les soins de la vue, ce qui implique à la fois des services et des financements publics et privés.

Aujourd'hui, 5,5 millions de Canadiens sont touchés par des maladies oculaires. La prévalence de ces maladies devrait augmenter de 30% au cours des 10 prochaines années.

En 2020-2021, la Fondation et L'OCCITANE Canada soutiennent ce projet afin de contribuer à soutenir le développement continu du Vision Care Pathways Hub et aider l'agent d'information sur la santé à peaufiner les services de navigation pour les patients et les professionnels de la vue.

Pour cette nouvelle phase du projet, l'ONG prévoit ainsi d'affiner les services de navigation des patients offerts par un responsable de l'information sur la santé et d'élargir les parties scientifiques de base du Vision Care Pathways Hub.

Objectif 121 600 bénéficiaires

Projet soutenu depuis 2015

Depuis 2015, L'OCCITANE Canada et la Fondation soutiennent le projet « Vision Care Pathways » de l’association Fighting Blindness Canada. Le projet vise à guider les professionnels de santé et leurs patients dans leurs parcours de santé oculaire en développant un outil unique centralisant toutes les données en ligne.

Cet outil recensera les informations nécessaires pour traiter un patient de façon appropriée : les informations sur les différentes pathologies, les ressources et services à mobiliser, les essais cliniques, les tests génétiques disponibles, les traitements émergeants etc. Ce pôle d’information éduquera les patients, les ophtalmologistes, les optométristes, les opticiens et d’autres prestataires de soins oculaires, en leur permettant de localiser les voies optimales de traitement en fonction de chaque patient.

2015

Le projet visait à créer une série éducative pour les personnes vivant avec une perte de vision. «Vision Quest» a offert l'opportunité aux personnes vivant avec une perte de vision de s'informer sur la recherche sur la vue et de poser des questions.

2018

Ce projet a soutenu le développement crucial de la phase finale de son Vision Care Pathways Initiative: le développement d'une ressource en ligne pour les professionnels de la santé visuelle et les patients qu'ils traitent.

2020

Le projet de cette année soutiendra la continuité de la formation de l'intermédiaire sur la santé oculaire en améliorant le service de navigation des patients et des professionnels de la vue.

2017

Le projet visait à développer son initiative Rural & Remote Vision Care Pathways Initiative qui développera et offrira des programmes éducatifs axés sur la santé oculaire et la prévention de la perte de vision.

2019

Ce projet a aidé à soutenir l'embauche et la formation d'une personne pour devenir un intermédiaire pour communiquer avec les patients et les guider à travers les nombreuses ressources du Hub.