Ce projet est porté par la Fondation L'OCCITANE.

La carence en vitamine A est un problème de santé publique majeur qui touche environ 190 millions d'enfants d'âge préscolaire. Les nourrissons et les jeunes enfants ont des besoins accrus en vitamine A pour soutenir leur croissance rapide et les aider à combattre les infections. À cet âge, des apports insuffisants en cette vitamine peuvent entraîner une carence qui, si elle est grave, peut se traduire par une déficience visuelle (cécité nocturne) ou un risque accru de morbidité ou de mortalité. Des études ont montré qu'augmenter l'apport en vitamine A d'un enfant souffrant de carence peut réduire son taux de mortalité de près de 23 %.

UNICEF développe des programmes de supplémentation en vitamine A dans le monde entier qui s'articulent autour des principes clés suivants : communication avec les personnes directement et indirectement touchées, fourniture systématique et ciblée de suppléments de vitamine A, et sensibilisation de la communauté.

En 2017, L'OCCITANE et sa Fondation ont débuté leur partenariat avec l'UNICEF pour contribuer au financement des programmes internationaux de supplémentation en vitamine A.

Premier partenariat

En apportant un minimum d'un million d'euros par an pendant quatre ans, ce partenariat vise à améliorer la prévention de la cécité infantile en Bolivie, au Myanmar et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en distribuant aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans les 2 doses vitales de vitamine A, essentielles au système immunitaire des enfants.

En 2018, les fonds récoltés par L'OCCITANE lui ont même permis d'étendre son soutien au programme d'UNICEF à un pays supplémentaire, le Niger. En décembre 2018, le Niger a adopté une politique nutritionnelle nationale dans laquelle le pays s'est engagé à prendre des mesures pour prévenir et traiter toutes les formes de malnutrition.

Budget 4 360 000 euros

Résultats 6 000 000 enfants

Second partenariat

En 2020, UNICEF, L'OCCITANE et sa Fondation ont renouvelé leur partenariat pour trois années supplémentaires afin de soutenir les campagnes de supplémentation en vitamine A dans le monde, sur la base d'un minimum de 1 million d'euros par an apporté par L'OCCITANE.

Dès 2021, grâce à cette nouvelle collaboration, 3 millions d'enfants supplémentaires recevront deux doses de vitamine A par an, et seront ainsi protégés de la cécité et des maladies qui résultent de cette carence.

Budget 2 000 000 euros

Objectif +3 000 000 enfants

Témoignages

« J’ai pris l’habitude d’amener mon fils pour une supplémentation en vitamine A dès que les professionnels de la santé nous en informent », raconte Daw Nan Seng Htoi, mère d’un garçon de 3 ans. « Ils nous donnent des informations sur des sujets liés à la santé, comme les symptômes de la déficience en vitamine A, les bienfaits des suppléments et ils nous disent aussi quels aliments sont riches en vitamines. Mon fils tombe rarement malade maintenant, parce que je le nourris avec des aliments nourrissants et que je suis les instructions des docteurs. Je crois fortement que la vitamine A apporte de nombreux bienfaits aux enfants. Je partage cette information avec ma communauté dès que j’en ai la chance. »

Daw Nan Seng Htoi, mère de bénéficiaire

Bénéficiaires UNICEF

"J'avais peu de connaissance en termes de santé avant de devenir une bénévole santé de la communauté. Les enfants de notre village n'ont plus de problèmes avec leurs yeux depuis qu'ils reçoivent régulièrement des suppléments en vitamine A. Je me sens vraiment fière et accomplie d'être une bénévole santé de la communauté."

Daw N Gun Sam Taung, de Laiza (Myanmar)

unicef témoignage myanmar

Découvrez les actions de l'UNICEF en vidéo

Crédits photo pour tous les visuels : ©UNICEF