Le trachome et l’onchocercose constituent encore les deux infections tropicales majeures les plus dangereuses pour la vue. Selon l’OMS, l’onchocercose touche plus d’un milliard d’individus dans le monde. L’Afrique porte la quasi-totalité de la charge mondiale de l’onchocercose, avec 30 des 37 pays d’endémie dans le monde et plus de 99% des cas d’onchocercose et de cécité qui en découle. Cette infection se répand via la piqûre d’une mouche noire, vivant aux abords de lacs et rivières, qui, si elle n’est pas traitée, mène à la cécité permanente.
Le trachome, quant à lui, affecte 2 millions de personnes qui deviennent aveugles ou souffrent de déficience. Ce sont les enfants qui sont le plus touchés par cette maladie, les empêchant de recevoir une éducation et les handicapant grandement pour le futur.

Au Burkina Faso, ces maladies sévissent encore dans certaines zones. Une éradication de ces maladies est nécessaire pour éviter une expansion à grande échelle dans le pays.

Avec le soutien de L'OCCITANE, l’ONG Sight Savers accompagne le Ministère de la santé dans l’élimination de ces 2 pathologies dans la région des Cascades, l’une des 2 régions encore endémiques de l’Onchocercose au Burkina d’ici 2021. Cette stratégie d’élimination s’articule autour de 4 axes :

- Formations médicales orientées vers le traitement du trachome et de l’onchocercose ;
- Campagnes de dépistages et d’opérations chirurgicales pour le Trachome et de traitement de masse pour l’Onchocercose ;
- Approvisionnement en ressources matérielles ;
- Appropriation de la stratégie par les communautés locales.

L’objectif est de s’assurer que les habitants de la région des Cascades soient débarrassés de ces pathologies et de mettre en place un système de surveillance et de prise en charge d’éventuels cas de récidivisme.

Budget 2019 115 000 euros

Objectif 2019 57 365 bénéficiaires

Projet soutenu depuis 2013

Depuis 2013, la Fondation L’Occitane soutient les actions de l’ONG Sight Savers pour éliminer l’onchocercose et le trachome dans la région des Cascades du Burkina Faso. Ce projet met particulièrement en pratique les stratégiques de lutte recommandées par l’OMS. Il s’agit notamment :
•    De la sensibilisation et la formation des différents acteurs communautaires, de la distribution de masse de médicaments (Ivermectine) et de la réalisation d’enquêtes d’évaluation et d’impact, pour ce qui est de l’onchocercose.
•    De la formation de personnel médical, de la sensibilisation de la population, l’approvisionnement en équipements, du traitement (chirurgie) et de la réalisation d’évaluations en ce qui concerne le trachome.
Grâce à ce projet et dans le cadre de l’élimination du trachome, Sight Savers a expérimenté en 2018 pour la première fois au Burkina Faso, l’approche TT+. Les résultats satisfaisants de cette nouvelle approche encouragent l’ONG à la reconduire au cours des années à venir dans zone voire à la répliquer dans l’ensemble du pays au besoin.

Budget total 695 624 euros

Objectif total 83 158 bénéficiaires

Since 2013, the L'Occitane Foundation has been supporting the activities of the NGO Sight Savers in order to eliminate river blindness and trachoma in the Cascades region of Burkina Faso. Specifically, this project is implementing prevention strategies recommended by the WHO. These include:
•    Awareness-raising and training of various community actors, mass distribution of medicines (Ivermectin) and evaluation and impact surveys for river blindness.
•    Training of medical personnel, public awareness, provision of equipment, treatment (surgery) and trachoma assessments.
Thanks to this project and as part of the fight to eliminate of trachoma, Sight Savers tested the TT+ approach for the first time in 2018 in Burkina Faso. The satisfactory results of this new approach have encouraged the NGO to continue using it in the area in coming years, and even to replicate it throughout the country if necessary.

Kone Sanata, âgée de 35 ans et mère de 6 enfants

« Je ne savais pas que je pouvais attraper cette maladie [onchocercose] ALORS que nous vivIons si près de la rivière. Prendre ces médicaments est bon pour nous car ils nous protègent de ces maladies. »

Kone Sanata