En Afrique sub-saharienne, les deux causes principales de cécité sont le glaucome et la cataracte, ces cas peuvent être évités s’ils sont traités. Cependant, il existe une pénurie de personnel qualifié à la chirurgie de ces pathologies dans cette région. Des formations permettraient d’améliorer les résultats chirurgicaux, de limiter les complications post-opération et d’éviter ainsi une perte de vision permanente.

En 2018, L'OCCITANE Afrique du Sud et la Fondation L'OCCITANE ont soutenu CBM dans son projet de réduction de la morbidité due à la cataracte et au glaucome en Afrique subsaharienne à travers une unité de formation chirurgicale innovante en Afrique du Sud.

Ce projet fait partie d'une initiative de trois ans visant à créer un centre de formation et à former des chirurgiens à travers l'Afrique subsaharienne. La Fondation L'OCCITANE et L'OCCITANE Afrique du Sud se sont ainsi engagées à soutenir la formation de 8 chirurgiens sur une période de 2 ans.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative de trois ans visant à mettre en place un centre de formation et à former des chirurgiens dans toute l'Afrique subsaharienne. La Fondation L’OCCITANE et L’OCCITANE Afrique du Sud se sont engagés à soutenir la formation de 8 chirurgiens sur une durée de 2 ans.

Budget 20 000 euros

Résultats 9 220 bénéficiaires

Projet soutenu depuis 2017

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative de trois ans de l’ONG CBM UK visant à mettre en place un centre de formation et à former des chirurgiens dans toute l'Afrique subsaharienne. La Fondation L’OCCITANE et L’OCCITANE Afrique du Sud se sont engagés à soutenir la formation de 8 chirurgiens sur une durée de 2 ans.

Des simulateurs sont utilisés pour l’enseignement médical et chirurgical, ce qui permet d’acquérir des compétences rapidement et en toute sécurité. Huit chefs de services d’ophtalmologie au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe, sont formés sur ce simulateur à des techniques de chirurgie moderne de la cataracte ou du glaucome. Ces chefs de services d’ophtalmologie ainsi formés pourront alors enseigner à leur tour ces techniques dans leurs propres hôpitaux universitaires.

Budget total 40 000 euros

Résultats 9 220 bénéficiaires