En Chine, la demande de services de soins oculaires est forte dans tout le pays. Cependant, l’accès aux soins est inégal. En effet, les populations de zones rurales sont confrontées à des obstacles économiques et logistiques qui limitent leurs accès aux soins oculaires. Les principales causes sont l’absence de services de soins oculaires de qualité, le manque de professionnels qualifiés, et des infrastructures rudimentaires : autant de raisons qui expliquent la forte prévalence de la cécité dans les campagnes chinoises.

En 2019, la Fondation L’OCCITANE et L’OCCITANE Chine ont soutenu le projet de l’ONG Orbis dans la campagne chinoise de Ningxia. Le projet visait à créer un réseau efficace et durable de prévention de la cécité en se concentrant sur les soins oculaires primaires. Pour répondre à cet objectif, Orbis agit à plusieurs niveaux : formation du personnel médical, éducation des populations rurales à la santé oculaire, amélioration des infrastructures de base, recherche en santé oculaire, financement de traitement, dons d'équipement pour les patients défavorisés, etc.

Budget en 2019 64 605 euros

Objectif 200 000 beneficiaires

Projet soutenu depuis 2014

Depuis 2014, L'OCCITANE Chine et la Fondation soutiennent Orbis dans ses objectifs de prévention et de traitement de la cécité en Chine à travers une formation pratique, une éducation en santé publique, un meilleur accès à des soins oculaires de qualité, un plaidoyer et des partenariats avec des organisations de santé locales. En renforçant les capacités à long terme locales, Orbis aide ses institutions partenaires à agir pour atteindre un état où elles peuvent fournir, par elles-mêmes, des services de soins oculaires de qualité abordables, accessibles et durables.

2014

Le projet visait à établir un réseau de soins oculaires complets pour les enfants et les adultes dans la province du Guangdong ainsi qu'un programme de soins oculaires comprenant un dépistage oculaire, une éducation et des chirurgies.

2016

Le projet a soutenu le renforcement des capacités à long terme à Shenyang pour résoudre l'un des problèmes majeurs de la prévention de la cécité en Chine: le manque de personnel de qualité des services de soins oculaires dans les zones rurales.

2018

Le but du projet était d'explorer et d'établir un réseau de prévention de la cécité au niveau des soins de santé primaires qui soit efficace et durable dans la province du Guangdong.

2015

Le projet visait à soutenir un programme de renforcement des capacités dans la province du Shandong. Ce programme était axé sur le subventionnement de la chirurgie de la cataracte de la pauvreté et les activités de sensibilisation.

2017

Le projet visait à démontrer comment la qualité de vie et les possibilités d'apprentissage des enfants du Shanxi peuvent être améliorées grâce à la promotion de la santé, à l'éducation et à la réduction du fardeau des handicaps visuels et autres.

2019

Le projet visait à améliorer la qualité de vie des enfants et à augmenter les opportunités éducatives en réduisant le fardeau de l'erreur de réfraction non corrigée dans la région autonome de Ningxia Hui.

Budget depuis 2017 184 798 euros

Résultats depuis 2017 189 607 bénéficiaires

Témoignage

"M. Chen, 55 ans, est un artisan local à Chaozhou. Il compte sur sa bonne vision pour fabriquer des pots. Cependant, au cours des deux dernières années, il a constaté que sa vision était de plus en plus floue, il percevait comme des nuages devant ses yeux. Il est se fatigue également de plus en plus vite quand il travaille. Il pensait que c'était probablement dû à son âge. Récemment, il a entendu parler des projets concernant la cataracte a l'hôpital soutenu par orbis, alors il a décidé de s'y rendre. Il a reçu un diagnostic de « myopie binoculaire avec cataracte », avec 0,4 à l'œil droit et 0,5 à l'œil gauche. Il a d'abord été opéré de l'œil droit. L'opération s'est réalisée avec succès. Le deuxième jour après l'opération, l'a vision de l'œil droit de M. Chen atteignait 1,0. M. Chen était très heureux de ce succès : "Quand pouvons-nous effectuer l'opération de mon deuxième œil ? Maintenant, je n'ai plus à me soucier de mon problème de vue qui affectait mes créations!”

Mr Chen, bénéficiaire du projet d'Orbis en 2018-2019

Mr. Chen, a beneficiary from orbis’s project