EMPOW’HER

Selon l’étude du SPONG* (Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales), la Banque Mondiale a déclaré en 2012 que le défi le plus urgent pour le Burkina Faso est de créer des emplois et des opportunités de revenus pour aider une population en croissance rapide à échapper à la pauvreté. Malheureusement, les efforts de l’Etat en matière d’offre d’emplois arrivent à peine à absorber la main d’œuvre active. Par ailleurs, 71% de la main d’œuvre potentielle (population de 15 à 64 ans) n’est ni instruite, ni alphabétisée. 78% des femmes n’ont reçu aucune formation. La population en milieu rural a également moins accès aux opportunités de formation, seulement 1,5% des jeunes a déjà bénéficié d’EFTP (enseignement et formation technique et professionnel).

*
 Etude sur l’état des lieux et la problématique de l’emploi des jeunes au Burkina Faso (2014)

FORMATION DES JEUNES FEMMES DE ZONES RURALES A DE NOUVEAUX METIERS

C’est dans ce contexte que la Fondation L’OCCITANE a choisi de soutenir le programme “Étincelles” de l’ONG Empow’Her. Empow’Her est une ONG qui vise à favoriser l’autonomisation économique et sociale des femmes dans le monde. Elle soutient leur accès à l'éducation et à la formation, renforce leurs compétences et les accompagne dans leurs démarches entrepreneuriales.

A travers le projet « Étincelles », la Fondation soutient des femmes de 18 à 35 ans vivant en milieu rural. Le but de ce programme est de permettre à ces femmes d’accéder à des formations professionnelles et d’entrepreneuriat afin de leur permettre d’évoluer dans des secteurs d’activité porteurs pour concrétiser leurs projets entrepreneuriaux. Ce projet, développé depuis décembre 2018, touchera au total 40 femmes des Provinces de la Comoé, du Houet, du Sanguié et de la Sissili, et s’étalera sur une durée de 14 mois.

femme

LES 3 PHASES DU PROJET "ETINCELLES"

Afin de permettre aux femmes de développer leurs compétences et le leadership nécessaire pour mener à bien leurs projets, le programme « Étincelles » s’articule autour de 3 phases :

- La phase de diagnostic qui permettra l’identification des métiers porteurs
 et innovants alignés avec les réalités des zones cibles et les besoins et ambitions des femmes bénéficiaires du programme.

La phase d’apprentissage technique aux métiers avec un focus sur la créativité et l’innovation. Cette formation sera réalisée par des instituts de formations partenaires et sera associée à des ateliers de développement personnel afin de permettre aux femmes de se sentir légitimes dans leur nouveau secteur d’activité.

- La phase d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise. Cette phase associe formations pratiques à l’entrepreneuriat et accompagnement individuel pour révéler le potentiel des femmes et propulser leurs projets.