Projet MAM

Projet MAM « Micro finance -Alphabétisation-Maraîchage »

Au Burkina Faso, en milieu rural, la pauvreté a souvent un visage féminin. Pour contribuer à la réduction de la vulnérabilité des femmes, le consortium d’ONG (Aide et Action International, SOS Sahel International et Association Inter Instituts « Ensemble et Avec » AsIEnA) ont élaboré le projet MAM en étroite collaboration avec la Fondation L'OCCITANE sur un village pilote dans la commune de Koundougou (région des Hauts Bassins).

Ce projet, en plus de répondre aux besoins des femmes, a été conçu pour être innovant dans sa forme et proposer un modèle de développement local différent. Le Consortium s’est inspiré pour cela d’un projet mené par les Nations Unies, appelé Millenium Village. L’idée de ces villages du millénaire est de proposer un développement global avec un travail sur toutes les composantes nécessaires à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le projet aura 4 objectifs spécifiques :

> Soutenir les femmes de la commune rurale de Koundougou dans la création et la gestion d’activités génératrices de revenus
> Améliorer la couverture des besoins éducatifs et les performances des apprenantes du centre éducatif
> Appuyer les femmes en entrepreneuriat agricole
> Développer des comportements éco citoyens au sein de la population bénéficiaire.

A terme, l'objectif est de développer ce projet sur d'autres villages.

Subvention totale
: 125 000 €