Prévention du trachome au Burkina

Cadre r�cap :

Prévention du trachome dans la région du Centre Ouest 

Le trachome est une maladie infectieuse et transmissible qui mène à la cécité si elle n'est pas traitée à temps. Au Burkina Faso, le trachome la deuxième cause de cécité après la cataracte : elle est responsable de 15% de la cécité. (Ministère de la Santé du Burkina Faso 2008 : Plan Vision 2020 Le Droit à la Vue 2009 – 2013)

L’ONG Helen Keller International coordonne depuis 2012 un projet de lutte contre le trachome dans les districts sanitaires de Koudougou et de Sapouy. Ce projet a pour actions principales : 
-Le renforcement des compétences techniques du personnel de santé et  des connaissances des communautés sur les infections ophtalmologiques avec un focus spécifique sur la prévention du trachome ;

-Le renforcement des capacités des districts de la région à travers la fourniture d’équipements, de médicaments et de consommables médicaux de santé oculaire ;

-La prise en charge des soins chirurgicaux et post opératoires des patients atteints de trichiasis, stade avancé du trachome nécessitant une opération. 

Subvention totale : 200 000  €


Des nouvelles du projet: