Our Children's Vision

Selon l’OMS, 63% des enfants entre 5 et 15 ans souffrant de déficience visuelle sont touchés par l’erreur réfractive et chaque année, la myopie touche de plus en plus d’enfants dans le monde : les projections tablent sur 4,76 milliards d'enfants myopes en 2050, contre 1,95 milliard en 2010.

Or cette déficience peut être corrigée si elle est détectée avant 13 ans.

UN PROGRAMME INTERNATIONAL

En 2016, L'OCCITANE s’engage dans une nouvelle alliance : « Our Children’s Vision ». Dans le cadre de cette coalition d’acteurs de la vue, l’objectif est d’offrir des soins oculaires complets et de qualité à plus de 50 millions d’enfants d’ici 2020.

Les parties prenantes de ce programme ont développé la stratégie la plus efficace pour cela : intégrer dès l’école primaire un parcours de santé oculaire.

Cette campagne globale vise à s’assurer que tous les enfants partout dans le monde aient le même accès à la santé oculaire.

OUGANDA : LES ENFANTS AU COEUR DU PROJET

Débuté en 2014, ce projet mené par le Brien Holden Vision Institute Foundation (BHVI) en Ouganda recense les enfants souffrants de déficience visuelle et leur offre des traitements et lunettes si nécessaire. Avec le soutien de L'OCCITANE, BHVI, en partenariat avec le gouvernement ougandais, développe une stratégie nationale de santé oculaire (2016-2020) et travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education et du Sport.

Dans 4 provinces du pays, ce sont 150 000 enfants âgés entre 0 et 15 ans qui reçoivent des soins oculaires chaque année dans le cadre de leur cursus scolaire. S’appuyant sur les infrastructures existantes et les ressources humaines du pays, l’ONG mène en parallèle un travail de fond avec le gouvernement ougandais pour pérenniser les dépistages oculaires dans les écoles.

AFRIQUE DU SUD : UN PROJET FILIALE

La Fondation L'OCCITANE et sa filiale sud africaine ont également signé un 2016 un partenariat avec BHVI pour offrir des soins oculaires à plus de 65 000 enfants dès l'école primaire.