ORBIS : des Soins Oculaires pour Tous

Depuis 2006, L'OCCITANE s’engage aux côtés de l’ONG ORBIS dans la lutte contre la cécité évitable.

Avec une contribution s’élevant à 1,7 million d’euros jusqu’en 2016, L'OCCITANE a permis à l’ONG de poursuivre son action pour apporter aux pays en développement les compétences, ressources et savoir-faire nécessaires à des soins oculaires de qualité.

Ce sont 1,5 million de bénéficiaires qui ont reçu des soins oculaires au Bangladesh, au Burkina Faso, en Inde et en Chine. En 2017, L'OCCITANE va encore plus loin.
          Dépistage oculaire Bangladesh

ORBIS EN ÉTHIOPIE : AMÉLIORER LE SYSTÈME DE SANTÉ OCULAIRE

En 2017, plus d’un million d’Ethiopiens sont aveugles et presque 3 millions ont des problèmes de vue. Ce pays de 94 millions d’habitants compte 1 ophtalmologiste pour 1 million d’habitants. À cela s’ajoute une forte présence du trachome, une infection oculaire bactérienne pouvant mener à la cécité. Le système de santé éthiopien rencontre de grandes difficultés à satisfaire les besoins en santé oculaire, notamment dans les zones rurales.

Pour l’année 2016-2017, L'OCCITANE s’engage avec l’ONG ORBIS pour améliorer et faciliter l’accès aux soins oculaires dans le sud du pays et lutter contre la cataracte, le trachome et les erreurs de réfraction. Le projet s’articule autour de 3 axes :

- Le développement des ressources humaines au travers de la formation de personnel médical ;
- L’amélioration des services oculaires grâce à l’approvisionnement en technologies et fournitures adaptées ;
- La venue des équipes médicales dans les zones les plus isolées.

Grâce à un financement de 207 413 €, L'OCCITANE et sa Fondation permettent à 500 541 bénéficiaires de recevoir des soins oculaires de qualité.

L’AVION ORBIS : HÔPITAL OPHTALMOLOGIQUE VOLANT

Hôpital Volant ORBIS

En 1982, l’ONG ORBIS avait converti un premier avion en hôpital volant pour traiter des patients dans les zones les plus reculées et proposer des formations au personnel médical exerçant dans des nations en difficulté sur la santé oculaire.

En 2011, L'OCCITANE a aussi financé la construction et l’installation à bord d’une salle d’opération chirurgicale équipée des dernières technologies dans le nouvel avion d’ORBIS.

En 2016, ce nouvel hôpital ophtalmologique a pris son envol pour traiter de nouveaux patients dans le monde et former toujours plus de personnel médical dans les zones les moins couvertes par des systèmes de soins oculaires.

Crédits photos : Richard Jorgenson for Orbis International et Matt Shonfeld