Nos Projets Patrimoine Naturel

Découvrez les derniers projets sélectionnés pour la préservation du patrimoine naturel en Provence et Méditerranée ! L’engagement de L’OCCITANE sur son territoire continue de mettre en avant des actions éco-responsables et démontre son attachement à la Provence ainsi que son soutien au tissu économique et culturel de la région.

En 2017, 60 000 € seront alloués à 7 projets régionaux de sensibilisation et de terrain favorisant une prise de conscience et des actions concrètes pour préserver cette biodiversité.

Logo UICN

La Fondation L’OCCITANE, associé au Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 2015, continue à soutenir l’élaboration de la liste rouge des écosystèmes côtiers méditerranéens.
Objectif ? Préserver 1,2 million d’hectares en identifiant 19 écosystèmes dans la région.

FCBN & CBNA

Partenaire de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et Alpin (FCBN & CBNA), L'OCCITANE et sa Fondation pérennisent leur soutien pour la création de filières qualités pour la production de végétaux sauvages d’origine locale et la plantation de bandes fleuries à messicoles dans les cultures de Plantes Aromatiques et Médicinales. L’adhésion de 50 filières locales au projet est la garantie d’une restauration écologique de qualité et la création d’une activité économique sur le territoire.

PES plantation des haies

La Fondation L’OCCITANE poursuit son engagement initié en 2016 avec le parc naturel régional du Verdon, pour la plantation de haies et d’arbres sur le plateau de Valensole.

Solidarité Paysans

La Fondation L’OCCITANE initie un nouveau partenariat sur 3 ans avec l’association Solidarité Paysans Provence Alpes pour le soutien aux agriculteurs en difficulté via la valorisation de cultures provençales durables.

Inula montana

La Fondation L’OCCITANE s’associe cette année au parc naturel régional du Lubéron dans un nouveau projet de domestication, multiplication et valorisation d’une plante endémique sauvage menacée, l’Inula montana.

Musée de l'herboristerie et de la lavande

Enfin, la Fondation L’OCCITANE apporte son soutien à l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs pour la création de son musée de l’herboristerie et de la lavande de la Montagne de Lure.

Crédits photos : GCou