Nos projets

Soutenir le leadership féminin

Classé 181 sur 187 par le PNUD (Indicateurs de développement Humain), le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde. Piliers de la société, les femmes représentent 52% de la population totale et jouent un rôle incontournable dans la vie économique et sociale de leur pays.

L'entreprise L'OCCITANE travaille avec les
femmes productrices de beurre de karité du Burkina Faso depuis les années 1980 dans une logique d'appui et de co-développement. En 2006, la Fondation L'OCCITANE a choisi de prolonger ce partenariat avec les femmes de ce pays et de concentrer ses actions sur le soutien à l'entrepreneuriat féminin pour favoriser leur émancipation

Par ses actions, la Fondation agit sur 3 piliers. Elle favorise l'acquisition de compétences et de connaissances de base en soutenant des programmes d'alphabétisation, elle apporte des moyens financiers et techniques grâce à des programmes de microcrédit et à des formations à des activités génératrices de revenu, et elle valorise les actions entrepreneuriales et permet le changement d'échelle avec le soutien à la création et au développement de petites entreprises.

Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 femmes ont reçu un soutien dans le développement et renforcement de leur activité au Burkina Faso.

En 2014, la Fondation décide d’étendre son champ d’action dans d’autres régions et s’engage pour le leadership féminin, notamment sur le territoire français et en particulier en Provence.