Les Projets des Filiales

Chaque année, la Fondation et les correspondants à l'international sélectionnent des projets locaux pour soutenir la lutte contre la cécité évitable dans le monde.

Découvrez ci-dessous les 16 projets de 2016-2017 qui ont permis à plus de 200 000 bénéficiaires de recevoir des soins oculaires dans le monde grâce à un financement de plus de 490 000€.

Bénéficiaire Afrique du sud     En Afrique du sud, 45 000 € aident le Brien Holden Vision Institute à intégrer pour 70 000 enfants un parcours de soins oculaires à l’école dans les provinces du Kwazulu-Natal et du Cap oriental du pays.

Bus de dépistage Allemagne     En Allemagne, le bus itinérant d’Institute for the Blind sensibilise et dépiste 550 bénéficiaires dans des écoles et maisons de retraite grâce au soutien de 23 000 € de L'OCCITANE.

Bénéficiaire de la Fondation Kokoda Track     En Australie, la Fondation Kokoda Track reçoit 52 000 € pour former 60 professionnels de la santé aux soins oculaires dans les zones rurales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Bénéficiaire Association Eyes for the World     En Belgique et aux Pays-Bas, 20 000 € financent l’examen oculaire et la distribution de paires de lunettes pour 4 000 personnes en situation de précarité par l’association Eyes for the World.

Bénéficiaire Brésil     Au Brésil, la Fondation Dorina Nowill reçoit 30 000 € pour subventionner le suivi médical complet sur 1 an de 220 enfants et jeunes adultes atteints de déficience visuelle.

L'avion hôpital d'ORBIS     En Chine, 33 730 € servent à financer la venue de l’hôpital volant d’ORBIS dans la province de Shenyang pour examiner 1 000 habitants et former 50 médecins, infirmiers et anesthésistes aux techniques de chirurgie de l’œil.

Dépistage oculaire     En Corée du Sud, la Korean Foundation for Prevention of Blindness reçoit 50 000 € pour permettre à 1 500 élèves en situation financière délicate de bénéficier de soins oculaires complets.

Logo Association Eyes Heroes     En Grande-BretagneEye Heroes a choisi des enfants pour mener une campagne de sensibilisation auprès des adultes sur l’importance de faire des dépistages oculaires réguliers. Grâce au financement de 50 000 €, 47 880 bénéficiaires sont attendus aux dépistages oculaires de l’association.

Bénéficiaire HK

À Hong Kong, pour la deuxième année consécutive, le bus de dépistage oculaire de la Hong Kong Society for the Blind examine 2 500 enfants grâce à un budget de 18 532 €.

Dépistage oculaire     En Indonésie, l’ONG Helen Keller International offre des dépistages oculaires pour 2 000 personnes atteintes de diabète grâce à un financement de 20 000 €.

Bénéficiaire Irlande     En Irlande, 20 512 € permettent à 3 000 enfants aveugles ou déficients visuels de bénéficier d’interventions thérapeutiques grâce à l’action de ChildVision.

Bénéficiaire Israel     En Israël, l’association Lirot mène avec les 15 000 € de L'OCCITANE des dépistages oculaires chez 3 000 enfants pour surveiller et lutter contre l’apparition de l’amblyopie, la maladie de « l’œil paresseux ».

Ophtalmologistes vietnamiens en formation     Au Japon, avec 50 000 €, l'association Asia Prevention of Blindness finance la formation d’ophtalmologistes vietnamiens et subventionne des opérations de la cataracte. 21 000 patients bénéficieront de soins oculaires grâce à ces médecins formés.

ONG Mexique     Au Mexique, le financement de 20 000 € dédié à Sala Uno facilite l’accès à des soins oculaires pour 7 000 patients mexicains parmi les plus pauvres.

Bénéficiaire Myanmar     Au Myanmar, la Fondation Vishakha sensibilise et examine 4 400 enfants et jeunes adultes dans des écoles rurales grâce à une subvention de 20 000 €.

Logo Association Pravo na Chudo     En Russie, 40 000 € ont été alloués à l’association Pravo Na Chudo pour traiter chirurgicalement au laser 4 240 nouveau-nés prématurés souffrant de rétinopathie.