IAPB

Depuis 2013, L'OCCITANE s’engage aux côtés de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité, en anglais « International Agency for the Prevention of Blindness » (IAPB).

C’est une alliance regroupant plus de 125 acteurs de la société civile, professionnels de la santé et entreprises concernées par les questions de santé oculaire.

La mission de l’IAPB est d’éliminer les causes principales de la cécité évitable et de la déficience visuelle en faisant travailler tous les acteurs concernés. La Fondation L'OCCITANE est devenue partie prenante de ce groupement lors de son adhésion en 2016.

AFFILIATION

Chaque année, l’équipe de la Fondation soutient et participe à l’Assemblée Générale de la coalition. C’est l’événement phare dans le domaine de la santé oculaire : en 2016, il a rassemblé plus de 1 150 professionnels de la santé durant 3 jours.

L’IAPB et la Fondation travaillent également à la sélection de nouveaux projets chaque année, ce qui les a amené à formaliser leur collaboration lors de l’adhésion de la Fondation à l’IAPB. Depuis 2016, elle est ainsi officiellement membre de la coalition.

Cette décision stratégique permet à la Fondation L'OCCITANE de bénéficier du réseau et de l’expertise des membres de l’IAPB.

EYE HEALTH HEROES : HÉROS DU QUOTIDIEN

Lors de la réunion annuelle du conseil des membres, en partenariat avec l’IAPB, la Fondation L'OCCITANE met à l’honneur les « Eye Health Heroes », des experts qui tous les jours participent à des actions pour réduire la déficience visuelle évitable dans le monde.

Depuis le début du programme en 2013, 40 professionnels ont été distingués lors des Council Members Meetings de l’IAPB. L'OCCITANE offre également 2 bourses de voyage parmi les « Eye Health Heroes » sélectionnés afin qu’ils puissent assister à la remise des prix et échanger avec leurs pairs.

« C'est un honneur et une expérience d'humilité que de recevoir ce prix de Eye Health Heroes dans un tel forum. Je crois que c'est une superbe incitation pour tous les autres membres de mon équipe et dans la communauté élargie des professionnels de l’œil. À l'heure actuelle, le trachome devrait être insignifiant et pourtant il ne l'est pas, car il manque un composant clé : la prestation des services. » Amir Bedri kello, Eye Health Leader 2015.

L'OCCITANE SIGHT AWARDS

Tous les deux ans les « L'OCCITANE Sight Awards » sont également remis conjointement par l'IAPB et la Fondation L'OCCITANE. Découvrez en plus en cliquant sur le lien.