Foresta est un projet de création d’un parc urbain d’un nouveau type au coeur des quartiers Nord de Marseille dont la vocation est d’accueillir et faire émerger des activités innovantes, à vocation écologique, économique et citoyenne en connexion et en lien avec les acteurs des quartiers prioritaires environnants. Ce projet de développement territorial inclusif et innovant est une réponse originale aux défis sociétaux auxquels font face les quartiers nord, fragmentés et fragilisés.

La Fondation L’OCCITANE s’associe au fonds de dotation Yes We Camp dans le cadre de son programme « Ça pousse » visant à réhabiliter une friche de 16 hectares sur la colline Foresta au cœur des quartiers nord de Marseille grâce à la création de vergers en agroforesterie et en collaboration avec les citoyens.

Ce projet vise à la plantation de différentes variétés d’arbres fruitiers et d’arbustes méditerranéens dans le cadre de chantiers participatifs. Le site enrichi en biodiversité sera doté d’habitats et de refuges pour les petits animaux et les insectes. Les activités pédagogiques associées permettront d’accroître « une culture de la nature » par la transmission de connaissances et la prise de conscience dans la capacité à être producteur de son environnement.

Au total, 110 arbres et arbustes de 15 variétés différentes seront plantés dans le cadre de ce projet.

Budget 5000 euros

Objectif 50 variétés préservées