En 2017, la Croatie a été touchée par de nombreux incendies détruisant plus de 100 000 hectares de forêts et de végétations. Une situation catastrophique alors que les forêts croates retirent plus de 2,5 millions de tonnes de carbone de l’atmosphère, et produisent environ 5 millions de tonnes d’oxygène nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Seul un plan massif de reforestation et la sensibilisation des populations sur le rôle majeur de l’arbre et des forêts peut aider à préserver la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.

L’OCCITANE Croatie et la Fondation L’OCCITANE soutiennent le projet « Boranka » visant à restaurer les zones forestières dévastées par les incendies et à sensibiliser les citoyens sur l’importance des forêts, de la préservation de la nature et des effets du changement climatique. Il s’agit du plus grand programme de reforestation bénévole du pays accompagné entre autres par les Services Forestiers, les Sauveteurs en Montagne, la Protection Civile et l’Association des Sapeurs-pompiers.

Le concept du programme initié en 2018 est simple et efficace : éduquer les jeunes grâce à des ateliers théoriques sur la préservation de la nature tout en leur offrant l’opportunité de planter leurs arbres dans la cadre de chantiers bénévoles participatifs. En 2020, L’OCCITANE Croatie et la Fondation permettront de planter 2 000 arbres de 6 variétés différentes. Dans les années à venir, le programme sera développé dans tout le pays en prenant en compte les spécificités environnementales de chaque région.

Budget 6 660 euros

Résultat 6 variétés préservées