Sur le territoire provençal, un patrimoine exceptionnel autour de l’agriculture végétale cultivée s’appauvrit depuis plusieurs dizaines d’années au profit de quelques espèces plantées productives et rentables (vignes et oliviers) avec un champ restreint de variétés mises en culture. Or, ce matériel végétal, ainsi que son savoir-faire associé, méritent une attention particulière afin de conserver une diversité génétique et de sauvegarder ce patrimoine immatériel unique à la Provence.

La Fondation L’OCCITANE soutient le Conservatoire Méditerranéen Partagé dans le cadre de son programme « Vergers d’avenir » dont l’objectif est de conserver et de promouvoir les variétés de terroir typiques du bassin méditerranéen, dans le cadre du développement socio-économique de ces territoires.

Le CMP se donne pour objectif de protéger et diffuser la biodiversité cultivée de méditerranée.
Son champ d’action concerne l’agriculture et l’ensemble des patrimoines, tant génétiques qu’humains, qui l’accompagne.
Par la capitalisation et le partage de connaissances, l’association poursuit un triple objectif :

• Conserver la diversité biologique, notamment les espèces végétales locales, rares, anciennes et de terroir,
  • Collecter et transmettre les bonnes pratiques agricoles et les savoir-faire régionaux méditerranéens,
  • Valoriser ces ressources cultivées par la mise en place de projets socio-économiques aux bénéfices d’un développement pérenne des territoires.

Le programme Vergers d’avenir planifié sur 3 ans concerne 20 projets de vergers basés en Provence et Méditerranée et a pour objectif la plantation de 4 000 arbres. Il se concentre sur la plantation de plusieurs espèces et variétés d’arbres devenues rares ou marginales dans l’arboriculture fruitière provençale. Parmi lesquelles des amandiers, des oliviers, des figuiers et des cerisiers.

En 2021-2022, le programme prévoit la plantation de 280 arbres et la préservation de 60 variétés fruitières de terroir, rares et/ou anciennes sur 2 ha répartis sur différents sites.

Résultat 200 variétés fruitières préservées

Projet soutenu depuis 2019

Budget total 60 000 euros

Objectif final 64 variétés préservées

Le partenariat a pour objectif la réalisation du programme « Vergers d’avenir », dont le but est de conserver et de promouvoir les variétés de terroir typiques du bassin méditerranéen, dans le cadre du développement socio-économique de ces territoires.

En 2019, nous avons participé à la conservation d’une variété d’arbre rare et ancienne : la prune de Brignole. Plus de 165 arbres de cette variété ont été plantés.