Pourquoi planter des châtaigniers ?
Le châtaignier a une très longue durée de vie, plus de 100 ans. Il est adapté à l’altitude (environ 900m) et au type de sol du plateau d’Albion. Sa plantation en agroforesterie permet non seulement de soutenir des productions agricoles locales et de fertiliser le sol mais également de lutter contre le réchauffement climatique et maintenir la biodiversité et l’eau.

La Fondation L’OCCITANE soutient depuis 2019, l’association Act for Planet dans sa lutte contre le réchauffement climatique à travers des projets de plantations en agroforesterie. Après des premières plantations réussies de châtaigniers sur le plateau de Contadour, l’association projette de poursuivre ses plantations sur le Plateau d’Albion en partenariat avec les agriculteurs locaux afin de soutenir les productions agricoles locales.

Les techniques d’agroforesterie moderne reprennent un véritable savoir-faire ancestral orienté vers la productivité et l’écologie permettant ainsi de fertiliser les sols, préserver la qualité de l’eau et produire de la biodiversité.

En 2020-2021, 600 nouveaux châtaigniers de 10 variétés différentes seront plantés, dont près de la moitié financés par la Fondation.

Budget 2020 5 000 euros

Objectif 10 variétés conservées

Projet soutenu depuis 2019

L’objectif de ce projet avec ACT FOR PLANET est de travailler selon un savoir-faire ancestral consistant à planter des arbres en proximité de cultures en pleine terre (céréales, légumes, herbes aromatiques, fourrages). C’est un système agile à la fois écologique et productif.

Cette technique issue de l'agroforesterie permet non seulement la réalisation d'un projet de plantation d'arbres mais également sur le long terme la lutte contre les effets du déréglement climatique et l’érosion des sols.

Budget total 10 000 euros

Objectif final 14 variétés préservées