En France, 1 enfant sur 5 souffre d’un trouble visuel or 80% de l’apprentissage passe par la vue. De nombreuses familles renoncent aux soins du fait du coût prohibitif des lunettes, des délais d’attente pour consulter un ophtalmologiste et du manque d’information concernant le parcours de santé oculaire. PlanVue 2018-2019 a enregistré un taux de prévalence de troubles visuels chez les élèves de 23% en 2018 et de 38% environ en 2019.

En 2020-2021, L'OCCITANE France et la Fondation L'OCCITANE soutiennent Helen Keller International Europe et son programme "Plan Vue" inspiré par ChildSight®, une initiative de HKI réalisée au Burkina Faso, aux Etats-Unis, en Indonésie, au Myanmar et au Vietnam. Ce projet vise à sensibiliser, repérer, traiter et suivre dans la durée les troubles visuels des élèves scolarisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

PlanVue 2020-2021 est composé de 5 phases distinctes :

1. La sensibilisation s’adresse aux élèves sous la forme d’ateliers ludo-éducatifs mis en place par HKIE et les enseignants, aux enseignants sous la forme d’une formation au repérage de troubles visuels et d’outillage via des séances animées par Crée Ton Avenir et la mise à disposition de ressources pédagogiques sur une plateforme en ligne, et enfin aux parents sous la forme de sensibilisation lors de réunions de rentrée, de cafés des parents et d’un livret d’information sur le programme.
  2. Le repérage consiste à tester la vue des élèves au sein des établissements en partenariat avec le C.A.D.E.T., une association d’orthoptistes professionnels et du territoire, avec le soutien de la médecine scolaire.
  3. Ensuite, PlanVue accompagne les familles vers l’examen médical, où des ophtalmologistes partenaires diagnostiquent les élèves repérés. Un traitement est alors prescrit, soit pour des lunettes, soit pour d’autres soins (par exemple l’orientation vers l’hôpital Necker-Enfants malades pour les cas graves).
  4. Les familles sont accompagnées vers des opticiens partenaires pour le traitement en cas d’erreur de réfraction, et se voient délivrer une paire de lunettes sans reste à payer. Les autres sont référés vers un professionnel de santé compétent.
  5. Enfin, L’évaluation d’impact permet d’identifier les besoins locaux, de mesurer l’impact du programme et d’identifier des points d’amélioration.

Objectif à 2025 12 753 bénéficiaires

Résultat 1 193 élèves dépistés