Selon l’OMS, l’Ethiopie fait partie des 56 pays avec la plus forte prévalence en trachome, une conjonctivite infectieuse pouvant entrainer la cécité. Ce dernier est par ailleurs la seconde cause de cécité dans le pays. C’est la région d’Amhara qui en souffre le plus avec un taux de 62.2% de prévalence dû à un manque d’eau potable ainsi qu’à des conditions sanitaires précaires. Elle fait effectivement face à un pénurie de traitements et de médicaments adaptés.

En 2019-2020, L’OCCITANE Italie et la Fondation L'OCCITANE ont soutenu CBM Italie dans son projet d’élimination du trachome dans la région d’Amhara en Ethiopie. Ce projet s'est basé sur la stratégie S.A.F.E établie par l’OMS (Surgery – Antibiotics – Facial cleanliness – Environment) et s'est divisé en 4 objectifs : la distributions d’antibiotiques pour traiter les premières phases de la maladie, les opérations de trichiasis (irritation de la cornée due à une déviation des cils), la sensibilisation à l’hygiène faciale et corporelle ainsi que l’amélioration des conditions sanitaires et hygiénique.

Résultats 143 339 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2017

La Fondation L'OCCITANE et L'OCCITANE Italie soutiennent le projet CBM d'élimination du trachome d'ici 2020 dans les districts de Sodo, Lanfuro et Dalocha en Éthiopie depuis 2017. L'objectif est de prévenir l'infection qui cause la cécité à long terme et fournir des services de soins à ceux qui sont déjà infectés par le trachome grâce à la mise en œuvre du programme SAFE stratégie proposée par l’OMS.

Témoignage

Ansha est une mère de famille mariée. Elle était atteinte du trachome, et la maladie avait déjà atteint un stade avancé, le trichiasis. Elle était en train de devenir aveugle de manière irréversible et craignait de ne plus pouvoir s'occuper de ses enfants et d'aider son mari dans les champs. Ansha, malgré sa crainte des conséquences d'une opération chirurgicale, a décidé de se joindre à une campagne de sensibilisation organisée par CBM dans son village. Là, elle a été auscultée par les infirmières puis immédiatement opérée au poste de santé. Grâce à l'intervention de CBM, Ansha ne risque plus d'être aveugle et peut enfin revenir à l'activité qu'elle aime le plus, prendre soin de ses enfants et de sa famille.

Ansha, un bénéficiaire

Sensibilisation et intervention sanitaire en Ethiopie