Au Guatemala, 51,93% des cas de cécité sont dus aux erreurs de réfraction et 39.45% sont dus à la cataracte1. Or, au Guatemala, 51% de la population vit dans la pauvreté2, ce qui limite drastiquement l'accès aux services de santé et ne permet pas à la population de traiter ces pathologies oculaires. Ce constat est encore plus fort dans les zones rurales du pays.

1Etude de Rapid Avoidable Blindness Survey (RAAB), 2015
2Selon la rapport d’évaluation de la pauvreté publié par le Secrétariat à la planification et à la programmation de la présidence (Segelan)

La Fondation L’OCCITANE et L’OCCITANE Guatemala soutiennent l’association Visualiza afin de lutter contre la cécité au Guatemala en traitant ses 2 causes principales : les erreurs de réfraction et la cataracte. Le projet s’articule autour de deux actions principales. La première consiste à faire des dépistages et des opérations de la cataracte à des personnes âgées ayant de faibles revenus à l’occasion de la journée mondiale de la vue. La deuxième action mise en place est la distribution de lunettes à des enfants ayant des problèmes d’acuité dans des écoles publiques à faibles revenus.

L’objectif du projet est de prévenir la cécité au Guatemala en traitant ces 2 causes principales, les erreurs de réfraction et la cataracte. Grâce à ce projet, 90 000 personnes bénéficieront de soins oculaires d’ici 2020.

Résultats 90 000 bénéficiaires