Les communautés autochtones représentent environ 896 917 personnes au Brésil et sont localisées dans des régions reculées et mal desservies. Ces régions n’ont presque pas accès à des soins oculaires ou des services ophtalmologiques, c’est pourquoi ces dernières sont d’autant plus touchées par des pathologies oculaires. Les erreurs de réfraction non corrigées ou les cataractes non opérées sont les principales causes de déficience visuelle ou de cécité dans le monde.

En 2020-2021, L'OCCITANE Brésil et la Fondation soutiennent l’Associação Médicos da Floresta (AMDAF) pour son projet de prévention de la cataracte chez les communautés autochtones brésiliennes. Le projet vise à former des ophtalmologues de Sao Paolo notamment pour réaliser des tests d’acuité visuelle dans le but de dépister les populations issues des zones indigènes du Brésil, des régions particulièrement mal desservies. Les patients dont on a détecté une mauvaise acuité visuelle due à la cataracte se feront opérer gracieusement. Ils pourront également bénéficier de soins supplémentaires si nécessaire auprès des hôpitaux les plus proches.

Ce projet fait partie du Amazonian Cataract Project qui a été créé afin de proposer des formations appropriées au dépistage de la déficience visuelle et de la cécité aux coordonnateurs de santé dans les zones autochtones du Brésil afin que les communautés autochtones puissent avoir accès à des soins oculaires et avoir une meilleure qualité de vie.

Budget 38 000 euros

Résultat 40 251 bénéficiaires

Historique de partenariat

L'OCCITANE Brésil et la Fondation L'OCCITANE soutiennent l'Associaçao Médicos da Floresta  (AMDAF) depuis 2019-2020.

En 2019, l'ONG a lancé le premier volet de son Amazonian Cataract Project. Le projet avait pour objectif d'offrir une formation appropriée aux coordonnateurs de la santé dans les zones autochtones du Brésil, coordonner les dépistages, l'évaluation complète et le diagnostic par des ophtalmologistes pour détecter et orienter, offrir des lunettes, des chirurgies de la cataracte et du ptérygion.

Plus d'informations ici.