Avec une population de plus de 164 millions d'habitants, le Bangladesh est l'un des pays les plus densément peuplés. Plus de 6 millions de personnes, dont 1,3 million d'enfants, souffrent de déficiences visuelles causées par la cataracte et des erreurs de réfraction, bien que ces deux conditions puissent être facilement traitées. Ceci est dû à l'extrême pauvreté et aux nombreuses inégalités au sein du pays, mais aussi à la médiocrité des soins de santé disponibles. Ainsi, plus d'un million de personnes sont devenues irréversiblement aveugles, 80% des cas étant dus à la cataracte. Le Bangladesh a l'un des pourcentages les plus élevés de cataractes non traitées au monde.

En 2021-2022, L'OCCITANE Irlande et la Fondation L'OCCITANE s'associent à Sightsavers pour soutenir son projet visant à développer des services de santé oculaire dans certaines des régions les plus reculées du Bangladesh où il existe de multiples barrières à l'accès aux soins (inégalité entre les sexes, pauvreté et marginalisation).

Prenant place dans 16 districts à travers le pays, y compris Mymensingh et Sherpur, ce projet est conçu pour fournir des soins oculaires accessibles aux personnes vulnérables dans le but de prévenir la cécité et les déficiences visuelles évitables. Un accent particulier les populations qui rencontrent des obstacles aux services de soins de santé de base, notamment les femmes, les personnes handicapées et d'autres groupes marginalisés tels que la communauté LGBTQ +.

Résultats 273 585 bénéficiaires

Historique du partenariat

L'OCCITANE Irlande et la Fondation L'OCCITANE se sont déjà associés à Sigthsavers en 2020-2021 pour soutenir son projet de lutte contre la cécité infantile évitable au Pakistan. Découvrez-en plus ici.

Crédit photos: Sightsavers Irlande