Selon l’OMS, environ 285 millions de personnes sont aveugles ou déficientes visuelles. 80% de ces cas sont évitables. Or, d’après le National Eye Survey (NESII), en 2014 les deux causes majeures de cécité dans le Sud de la Malaisie étaient la cataracte et le glaucoma, deux pathologies évitables.

En 2019, L'OCCITANE Malaisie et la Fondation ont soutenu la Croix Rouge malaisienne dans le cadre d'un projet de lutte contre la cécité évitable au sein du département d’ophtalmologie de l’hôpital Sultanah Aminah Johor Bahru, basé à Johor. Il visait notamment à financer l’achat de deux lampes à fente permettant de dépister la vue des patients de l’hôpital et de réaliser des mesures d’acuité.

Ce projet était également l’occasion de sensibiliser les patients au sujet des pathologies oculaires.

Résultat total 6 055 beneficiaires