Le rétinoblastome constitue l’une des tumeurs cancéreuses de l’enfant les plus courantes. Il se soigne particulièrement bien, pour peu qu’il soit diagnostiqué à temps. Cependant, le pronostic visuel peut être compromis selon la localisation de la tumeur et l'impact des traitements sur la rétine.

En 2020-2021, L'OCCITANE Manosque et la Fondation ont soutenu l’Institut Curie dans son projet de lutte contre le rétinoblastome chez l’enfant.

Ce projet avait pour objectif de créer des modèles pré-cliniques de tumeurs oculaires (rétinoblastome et mélanome uvéal) chez le rat. Avant de passer à des essais cliniques chez l’homme, des modèles pré-cliniques chez l’animal sont nécessaires pour tester de nouveaux traitements. Le rat est un bon modèle en ophtalmologie avec des yeux assez grands pour réaliser des greffes de cellules tumorales issues de patients. La création de deux modèles pré-cliniques de rétinoblastome et de mélanome uvéal ont permis de tester des nouveaux traitements dans le but de conserver l’œil du patient ainsi qu’un maximum d’acuité visuelle.

Résultat 155 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2018

L'OCCITANE Manosque et la Fondation soutiennent l'Institut Curie dans son projet de lutte contre le rétinoblastome chez l'enfant depuis 2018.