En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le gouvernement ne consacre que 2,6% de son PIB aux soins de santé, ce qui limite considérablement le financement disponible pour proposer des services de soins oculaires. La cécité et la malvoyance y sont par conséquent très fréquentes.
Dans le pays, les agents de santé communautaires sont la pierre angulaire du système de santé. Ils fournissent des soins de santé primaire dans des zones rurales isolées à la majorité de la population. Cependant, ils ne sont pas formés à fournir des soins oculaires. Avec seulement 14 ophtalmologistes dans tout le pays, il est urgent de renforcer leurs compétences pour dépister et traiter les pathologies oculaires.

En 2019-2020, L'OCCITANE Australie et la Fondation ont soutenu le projet « Sight for Papua New Guinea » de la Kokoda Track Foundation. Ce projet avait pour objectif de soutenir les formations de santé oculaire, les tests de vision et les apports de lunettes de vue aux personnes vivant dans des communautés éloignées et rurales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Grâce à une technologie de test innovante, des soins oculaires ont ainsi pu être administrés par du personnel auparavant non qualifié en santé oculaire, notamment des enseignants, des agents de santé communautaires et d'autres membres de la communauté.

Ce projet a notamment permis la formation de 40 individus en santé oculaire, l'achat de trois machines de soin et le dépistage de 300 adultes.

Budget en 2019 20 000 euros

Résultats en 2019 18 300 bénéficiaires

Projet soutenu depuis 2016

L'OCCITANE Australie et la Fondation soutiennent depuis 2016 le projet de Kokoda Track Foundation.

"La formation a été très prenante du premier au dernier jour. Je suis heureuse que cette formation ait été organisée ici car nous sommes toujours laissés pour compte en ce qui concerne la formation des agents de santé communautaire et des accoucheuses traditionnelles de village. malgré le défi que constitue le manque de formations, nous prenons toujours soin de nos patients, mères et bébés.

J'ai appris sur le soin des yeux et les traitements appropriés concernant la santé oculaire pour les patients qui viennent à ma clinique."

Okole Seka, agent de santé communautaire au Centre de santé de Salamaua, où KTF a récemment organisé la formation sur la santé oculaire.

KTF case study 1

"J'ai marché à pied de mon village d'où je suis partie à 8 heures jusqu'à 18 heures pour être ici à la plage. J'ai pu apprendre de grandes choses.

Je suis ravie d'assister à cette formation et quand je retournerai à mon village, je pourrais faire beaucoup de choses pour les mères qui sont prêtes à accoucher. Merci à KTF de nous aider avec ces cours afin de nous donner des connaissances sur la santé oculaire des mères et des bébés."

Membango Meteyam, une accoucheuse traditionnelle travaillant dans un village isolé des montagnes de la province de Morobe, sur la côte nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Case Study 2 Membango Meteyam