À Hong Kong, les populations défavorisées ne peuvent pas accéder à des dépistages oculaires. Ce sont dans les premières années de la vie que de nombreuses anomalies peuvent survenir, c’est pourquoi les dépistages sont d’autant plus importants au cours des premières années. Or, la détection précoce des pathologies oculaires n’est pas accessible à tous les enfants. La non détection de ces pathologies peut ainsi entraver leur réussite scolaire.

En 2020-2021, L'OCCITANE Hong Kong et la Fondation L'OCCITANE continuent d'apporter leur soutien à la Hong Kong Society for the Blind. Ce projet vise à offrir des services de dépistage oculaire à 900 enfants de la maternelle et 15 examens de la vue détaillés à un groupe à faible revenu. Des examens de la vue détaillés seront également réalisés pour les étudiants ayant des déficiences visuelles ou des handicaps physiques.

L'objectif global est de réaliser des opérations précoces de détection des défauts visuels et d'assurer des traitements afin d'empêcher la détérioration de la vue chez les jeunes enfants et les étudiants. Ces soins maximiseront leurs performances liées à la vision à l'école et dans d'autres activités quotidiennes.

Résultat 1 000 bénéficiaires

Historique du partenariat

Projet soutenu depuis 2015

L'OCCITANE Hong Kong et la Fondation L'OCCITANE soutiennent la Hong Kong Society for the Blind depuis 2015 pour les aider à rénover un bus de dépistage, à former du personnel médical, à mener des activités de sensibilisation et de dépistage dans les écoles maternelles et primaires du pays.

Témoignage

"J'ai découvert que Sze Ki tournait souvent la tête quand elle regardait la télévision, mais je ne savais pas qu'elle avait des problèmes de vue et qu'elle avait besoin d’un examen de la vue. On a eu tellement de chance que la maternelle de ma fille ait rejoint le programme de dépistage de la vue, sinon son problème de vision se serait aggravé et devenu probablement irréversible", a déclaré la mère de Sze Ki. La vue de Sze Ki a été améliorée et a permis de corriger son erreur de réfraction. Sa concentration dans la classe et ses résultats scolaires se sont également nettement améliorés.

Maman de Sze Ki, bénéficiaire

Dépistages oculaires à Hong Kong

"Chan Tsz ki souffrait d'un problème cérébral congénital, on lui a diagnostiqué une déficience visuelle et intellectuelle. Elle a ainsi effectué un examen complet de la vue à l'école Ebenezer. son acuité visuelle était de 6/36 aux deux yeux, ce qui est classé comme étant une déficience visuelle modérée selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé. La réfraction a montré une hypermétropie élevée des yeux et des lunettes ont été recommandée par l'optométriste.

Chan Tsz Ki, bénéficiaire du projet de la Hong Kong Society for the Blind en 2019-2020

CHAN TSZ Ki bénéficiaire