Au Burkina Faso, la déficience visuelle concernent 25% de la population totale (4,75 millions de personnes sur 19 millions) et la population est toujours en croissance. Les besoins en soins oculaires augmentent actuellement plus rapidement que la capacité de former et de déployer davantage de professionnels de la santé oculaire. En 2017, le pays comptait 35 ophtalmologistes* et seulement 7 d'entre eux travaillaient en dehors de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso (les 2 plus grandes villes du Burkina Faso). Ainsi, dans les zones rurales où vivent 75% de la population totale, il y a moins d'un ophtalmologiste pour 2 millions de personnes**, ce qui rend l'accès à la santé oculaire non seulement très difficile, mais quasi impossible. En outre, aux niveaux primaire et communautaire, où la plupart des maladies oculaires peuvent être prévenues ou traitées, les agents de santé ont encore très peu de connaissances sur le sujet et manquent souvent d'assurance et de matériel.

* La formation de 4 d’entre eux a été financé par L’OCCITANE entre 2012 et 2017.
** L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 1 ophtalmologiste pour 250,000 personnes.

En 2021-2022, L'OCCITANE Suisse et la Fondation L'OCCITANE ont renouvelé leur soutien à l'ONG Optique solidaire afin qu'elle puisse travailler en partenariat avec des organisations locales dans la région de Bazega.

L'objectif est ainsi de former des personnes au niveau local pour qu'ils puissent mettre en place toutes les conditions nécessaires pour développer une totale autonomie dans la résolution des problèmes d'optique, d'optométrie et d'ophtalmologie. Le projet donnera la priorité aux enfants d'âge scolaire afin que leurs problèmes de vision ne soient pas un obstacle à la poursuite de leurs études.

Quelques Chiffres

Résultat 46 785 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2019

En  2019, L’OCCITANE Suisse et la Fondation ont soutenu Optique solidaire dans son projet d’amélioration des services de santé oculaire au Burkina Faso. Dans un premier temps, il s'agissait de former des professionnels au montage de lunettes pendant que d’autres étaient formés afin de réaliser des examens de la vue. Ainsi, ces personnes ont ainsi pu assurer un service de qualité en optique, en optométrie et en ophtalmologie en réalisant des dépistages de l’acuité visuelle, des examens de la vue mais aussi en proposant des lunettes correctrices et/ou des soins oculaires à des populations n’y ayant peu accès.