En 2015, le Burkina Faso se classait au 185ème rang sur 188 selon l’IDH, et 44% de la population vit avec moins de 1,25 $ par jour. Plus d’1 400 000 personnes (8,8% de la population) souffrent d’une déficience visuelle, dont plus de 230 000 seraient aveugles. La région de Bobo-Dioulasso comporte de nombreuses zones peu ou pas aménagées, quartiers périphériques souvent délaissés, mal desservis en eau et souvent peu intégrés aux services publics où se concentrent des populations fragiles.

En 2020-2021, la Fondation L'OCCITANE et le siège international de L’OCCITANE soutiennent l’Ordre de Malte dans le cadre de son projet de dépistages oculaires dans les zones non-loties de Ouagadougou et de ses banlieues.

Le projet vise à assurer un dépistage ophtalmologique parmi les populations burkinabés. Les cas de cataracte décelés pouvant être opérés bénéficieront d'une paire de lunettes et d'un prix en charge médicale complète de qualité à un prix social, de même que les vices de réfraction pouvant être corrigés. L'action se concentrera dans des zones non-loties, quartiers périphériques souvent coupées d’eau et d’électricité où vivent des populations fragiles et où le besoin d’un programme optique est présent.

De plus, l’originalité du projet réside également dans l’envoi de lunettes collectées auprès du grand public français (grâce à un large réseau de bénévoles et à la générosité des donateurs), triées, lavées et conditionnées par les centres de tri de l’Ordre de Malte France ; elles seront distribuées afin d’aider les malvoyants burkinabés.

Budget 20 000 euros

Résultats 495 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2017

Depuis 2017, la Fondation L'OCCITANE et le siège international de L'OCCITANE soutiennent l'Ordre de Malte dans le cadre de son programme d'amélioration de l'acuité visuelle par la prévention, la promotion et la mise en œuvre de soins de santé.

Au cours des années précédentes, le projet visait à assurer le dépistage et le traitement des déficiences visuelles parmi les populations des zones non résidentielles et des environs de Bobo Dioulasso. Il comprenait le dépistage des carences, la vente de lunettes ou d'opérations de la cataracte grâce à des soins médicaux complets et de qualité à un prix social.