Entrepreneurs du Monde

Un développement socio-économique durable des communautés les plus pauvres passe par le renforcement des compétences des femmes avec comme objectif leur autosuffisance. Or si ces femmes ont parfois accès à la formation, elles n’ont toujours pas accès à un capital leur permettant de développer leurs activités.

Du microcrédit pour développer une activité génératrice de revenus

Dans ce contexte, la Fondation L’OCCITANE soutient le projet d’Entrepreneurs du Monde (EDM) qui vise à promouvoir l’autosuffisance et l’esprit entrepreneurial des femmes par leur organisation en mutuelles de solidarité, un accès facilité au microcrédit, une promotion de l’épargne et des formations socio-économiques.

Association française créée en 1998, EDM agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie en soutenant leurs propres initiatives économiques et en leur facilitant l’accès à l’énergie. Aujourd’hui, l’association agit dans 11 pays, au travers de programmes et partenaires locaux, autour de 3 axes : la microfinance sociale, l’accès à l’énergie et la création de très petites entreprises (TPE).

Partenaire de EDM depuis 2009, la Fondation L'OCCITANE contribue au financement des activités génératrices de revenus pour les femmes de la filière karité via des microcrédits proposés par EDM, leur permettant de compléter leur activité de production, celle-ci étant trop irrégulière pour leur permettre de dégager un revenu stable pour elles et leur famille.

La Fondation participe également au développement de nouvelles activités menées par EDM :
- Formations à la gestion des activités des bénéficiaires et sur différentes thématiques liées à la santé et à l'éducation ;
- Enquêtes pour mesurer l'impact des actions sur le quotidien des familles ;
- Missions d'appui/conseil, etc.